top of page

Saint-André, une église du XIXe

 

    Dans le cadre de ses sorties amicales, notre association  proposa à ses adhérents, le samedi 29 novembre 2014 à 15H00, une visite-découverte de l’église Saint-André. Une douzaine de personnes s’est retrouvée au pied de notre incontournable patrimoine de quartier. Dans un premier temps, un membre du bureau  dressa la situation historique de ce quartier quand fut décidée l’élévation d’une chapelle, en 1893 , par l’abbé Victor Morin, ancien curé du Mont-aux-Malades.  C’est lui qui finança l’achat du terrain de ses propres deniers ! La construction fut menée rondement par son jeune vicaire, l’abbé Gustave Pons, l’architecte Eugène Barthélémy et l’entreprise Bougon Fils ( de Grand Couronne). La première pierre est posée et bénie au cours d’une cérémonie grandiose le 21 juillet 1895.Au cours des ans, la chapelle devenue église fut vouée à Saint-André. Elle entraina l’implantation d’un habitat résidentiel autour de la placette et donna ainsi son nom au quartier. La première inauguration de la chapelle eut lieu le dimanche 17 octobre 1897 mais Il fallut attendre l’année 1900, le 5 août, pour la bénédiction solennelle par Mgr Fuzet, nouvel archevêque de Rouen. Six mois plus tôt, mourait l’abbé Morin : sa tombe se trouve au pied de l’église sur sa droite.

     Dans un second temps ce fut Yvette Autain, venue en voisine, qui nous détailla abondamment les richesses de l’intérieur de l’église. Les vitraux, offerts pour la plupart par des paroissiens généreux, proviennent du fameux atelier Ebroïcien Duhamel-Marette. Selon la volonté des abbés Morin et Pons, ils ont pour mission d’ Â« enseigner Â» les fidèles par les sujets choisis : ancien testament, vie du Christ, grands moments de la vie de Marie, grands saints (Sainte Jeanne d’Arc, Saint André…). Les autels, confessionnaux, statues méritent aussi une visite attentive. Ils sont l’œuvre d’artisans normands. La chaire a disparu. Des écrits de cette période louaient la finesse de ses sculptures en relief.

     Intéressante  promenade en intérieur, qui eut le mérite de révéler à certains une autre vision de l’église, afin pourquoi pas, de mieux se l’approprier ?

 

« C’est un édifice de plan cruciforme…sa longueur est de 43 m, sa largeur de 16m20, la hauteur sous voûte atteint 14 m, les parements extérieurs sont en pierre ainsi que le clocher, pyramide octogonale dominant le portail à 53m…(…) l’ensemble est d’un très agréable aspect Â».

Extrait du chroniqueur Raoul AUBE – bulletin des amis des Monuments Rouennais- 1900.

bottom of page